L'immobilier Carcasonne – Réalisez votre projet immobilier à Carcassonne avec KEOPS
28 nov

Que pense votre agence immobilière de Carcassonne sur l’élection de Donald Trump et la hausse des taux ?

F

Que penser de l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche ? Celui qui s’est caractérisé durant toute sa campagne par son style acerbe et outrancier sera investi le 20 janvier, succédant ainsi à Barack Obama, et si certains s’inquiètent déjà des conséquences inflationnistes de cette élection, doit-on craindre pour le marché immobilier français ? Votre agence immobilière de Carcassonne tente de faire la lumière.

Le moins que l’on puisse dire est que la surprise a été immense et la réponse ne s’est pas faite attendre. En 4 jours, suite à l’élection, le taux d’intérêt de l’emprunt d’État français à 10 ans (OAT 10) a bondi de 0,45 % à 0,83 %.
Depuis l’annonce de l’élection du milliardaire, les taux d’emprunt américains se sont envolés avec dans leur sillage les taux d’emprunt d’État européens et notamment français. Le taux de l’OAT 10 ans, utilisé comme référence pour les taux fixes des prêts immobiliers, est ainsi passé en quelques semaines de l’un de ses plus bas niveaux (0,11 % le 29 septembre) à un plus haut depuis janvier 2016 (0,83 % le 14 novembre).

Quelles conséquences pour les Français ?
Évidemment, vous vous en doutez, les banques répercuteront cette hausse des taux obligataires sur les taux des crédits immobiliers. Les premières hausses de taux pourraient ainsi survenir dès le mois de décembre, même si elles devraient être progressives afin de ne pas bloquer la dynamique du marché immobilier enclenchée cette année. Mais déjà certains établissements bancaires ont commencé à remonter leurs taux d’intérêt ce mois-ci.

Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi, reste toutefois optimiste. Selon lui, la hausse ne sera pas suffisamment importante pour désolvabiliser les emprunteurs, d’autant que les prix devraient rester raisonnables. Elle n’aura donc pas d’incidences fortes sur le marché. Vous faites le projet d’acheter à Carcassonne ? Lancez-vous afin de profiter des taux avant que la hausse ne se fasse trop sentir !

C.V. / Bazikpress © George Dolgikh

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée